visuels-pages-intervenants - copie.jpg

1. En quelques mots peux-tu nous dire qui tu es et ce qui t'anime au quotidien ?

Animée par la volonté de donner du sens à ma vie, j’ai depuis toujours été attirée par tout ce qui touche à l’épanouissement personnel, le lien avec la nature, les choses simples…
J’ai cherché, exploré, expérimenté les différents outils (lectures, yoga, ayurveda, astrothérapie, breathwork, hypnose…) qui font de la vie une expérience plus harmonieuse, plus vibrante. C’est ma rencontre avec le yoga en 2013 qui a impulsé un véritable déclic, bouleversant, le début d’un vrai tournant.

Éternelle élève et amoureuse de la vie, j’envisage le yoga comme un véritable mode de vie, un allié du quotidien qui s’étend bien au-delà du tapis. C’est parce qu’il a été pour moi un puissant outil de connaissance de soi que je le partage à mon tour sous cet angle, comme une philosophie de vie à part entière. Pour aider chacun à trouver son équilibre dans le quotidien, à réveiller cette pulsion de vie, cette flamme intérieure parfois éteinte, à retrouver de la légèreté dans le coeur et les pensées. J’aime sa multiplicité, l’infinité de possibilités qu’il nous offre grâce aux milliers de techniques existantes. J’aime enrichir ma pratique et mon enseignement des postures avec l’utilisation des mudras, des pranayamas… Et surtout, donner du sens à ces enseignements en mettant toujours en parallèle la pratique du yoga et son impact sur les différents aspects de la vie.


Une des raisons pour lesquelles j’aime le yoga par dessus tout est qu’il s’adapte à tout. À tous les corps, tous les âges, les saisons, les envies… Qu’on ait besoin d’y puiser de la force ou du réconfort, qu’on veuille transpirer ou juste respirer… Il est multiple. Ses effets aussi.

2. 3 mots pour te définir ?

SIMPLICITÉ - DÉTERMINATION - PASSION

3. Quelles sont tes racines ?

Ce qui me vient naturellement c’est que mes racines sont celles que je décide de construire, différentes chaque jour en fonction de mon énergie, de mon humeur. Ce qui me permet de m’ancrer : la pratique du yoga, un espace de vie lumineux, minimaliste et organisé.
Sinon, je suis née en Bourgogne, j’ai grandi dans un tout petit village de Saône-et-Loire en pleine campagne, et bizarrement j’ai toujours rêvé de ville… et de mer ! Après avoir beauuuuuuuuucoup déménagé, je suis aujourd’hui installée à Montpellier, et je me sens chez moi. Bien enracinée là. 
Comment et pourquoi es-tu devenue professeure de yoga ? Après plusieurs années de pratique, de plus en plus régulière et assidue, un soir après le cours ma prof de l’époque m’a dit : « Marie, t’es tellement à fond, pourquoi tu ne te formes pas ? ». Ça a été l’impulsion finale pour me lancer dans ma première formation. J’y avais déjà pensé, mais question de légitimité, pourquoi moi, tout ça… J’ai donc tout plaquée pour devenir prof de yoga. Ça c’est le comment. 
Le pourquoi : parce que le yoga a tellement transformé ma vie, de façon salutaire, que je ne me voyais pas garder ce trésor juste pour moi !

4. Quels styles de yoga enseignes-tu et pourquoi ?

J’enseigne le vinyasa et le yin yoga. J’aime le vinyasa pour la liberté qu’il m’offre. J’ai besoin de changer d’horizon, tout le temps, la monotonie m’ennuie très vite. Le vinyasa me permet de renouveler mon flow chaque semaine, autour d’un thème différent, il me permet d’exprimer ma créativité, et quelque part me rappelle la danse que j’aime tant. Le yin, son opposé, est un yoga avec lequel j’ai toujours été confortable. Il est assez naturel pour moi, j’aime le fait de rester plusieurs minutes dans la posture pour pouvoir explorer les sensations en profondeur, aller à la rencontre de soi dans l’invisible, dans le subtil, prendre le temps. C’est une pratique d’une puissance inestimable ! 
Ce que tu souhaites plus que tout transmettre lors de nos retraites ensemble ?
La simplicité. La beauté des choses simples. L’amour de la vie.

5. La plus grande leçon que la vie t'as apprise ?

Tout est ici maintenant.

6. Ton plus bel accomplissement personnel et professionnel ?

Pro : oser tout plaquer pour me lancer dans le grand bain de l’inconnu. Tout quitter pour devenir prof de yoga. Et enfin et surtout : offrir de nombreux cours de yoga en ligne pendant le confinement, qui sans m’y attendre m’ont apporté un noyau d’élèves fidèles me permettant d’en vivre pleinement aujourd’hui. Perso : il y a tellement de choses qui me viennent. Mais je crois que le premier d’une longue lignée était d’oser. Oser m’écouter et sortir du cadre d’une vie bien rangée et bien établie, divorcer et tout laisser en réalisant que je n’ai qu’une vie et que c’est maintenant ! C’était il y a 7 ans et la meilleure décision de ma vie.

7. Tu ne pourrais pas vivre sans ...

Amour.

8. 
La dernière fois que tu as ri aux larmes ?

Ce matin.


9. Ta chanson favorite ?

Bohemian Rhapsody de Queen. Chef d’oeuvre.

10. 

Ta posture de yoga préférée ?

Parivrtta eka pada rajakapotasana. À tes souhaits.

11. 

Ce qui te donne envie de te lever le matin ?

Le soleil.



12. La personne que tu admires le plus ?

Mon amoureux.

14. 


Tu pourrais faire n'importe quoi pour....

Un ourson guimauve.

15. Ton mantra préféré ?

« La simplicité est la sophistication ultime. » Steve Jobs.