L'alimentation, un élément clé dans les stages de yoga

L'alimentation, un élément clé dans les stages de yoga

Pourquoi l’alimentation est-elle la clé dans les stages de yoga ?

Le mot “yoga” provient du sanskrit “Yuj” qui signifie “Union”. C’est une véritable philosophie de vie qui implique de rester connecté au monde qui nous entoure. Ainsi, ce que nous mangeons est essentiel dans la quête de cheminement personnel. Adopter une alimentation saine respectueuse de votre corps et de la nature fait partie de la philosophie du yoga.

En effet, rien de mieux qu’un régime alimentaire sain allié aux bienfaits d’une pratique sportive et méditative comme le yoga pour se remettre d’aplomb. Découvrez ainsi tous nos conseils pour savoir en quoi l’alimentation est la clé dans les stages de yoga.

Yoga : une alimentation saine pour atteindre un équilibre

La pratique du yoga permet d’intégrer différents plans : de la dimension physique, énergétique, émotionnelle, mentale et spirituelle. L’alimentation permet d’établir l’équilibre à ces différents niveaux.

Avoir une alimentation saine vous aidera à atteindre un équilibre et une paix intérieure.

En ayurvéda (découvrez en plus ici), nous retrouvons le pakriti qui est la nature première, dans cette dernière nous retrouvons les gunas, au nombre de 3 qui représentent différents états d’équilibre : Sattva (l’harmonie), Rajas (turbulent), Tamas (l’inertie).

L’idée étant de tendre tout au long de sa vie vers un état Sattva. Ces trois piliers sont également retranscrits au niveau alimentaire.

• Alimentation Tamasic : les aliments périmés, abîmés, sans goût, transformés ou contenant des additifs… Ils n’ont aucune utilité pour le corps ou l’esprit. Il s’agit par exemple de la viande, du poisson, de l’alcool, des aliments trop cuits, frits ou brûlés, des repas tout préparés ou encore du soda ;

• Alimentation Rajasic : les aliments de nature chaude et sèche, amère, aigre, épicée ou trop salé. Ils nous incitent à manger davantage en concentrant notre attention sur les saveurs et les goûts, ce qui va perturber l’équilibre du corps et de l’esprit. Cela correspond aux aliments très salés ou épicés, des oeufs, oignons, ail, piments, chocolat, café ou plats cuisinés avec des sauces ;

• Alimentation Sattvique : les aliments frais, parfumés et savoureux. Ces aliments sont doux en goût, naturels et non transformés. Ils ont une meilleure qualité et seront bénéfiques à votre corps et à votre esprit. Ce régime est le plus approprié pour accompagner la pratique du yoga. Il permet d’augmenter votre énergie vitale, de renforcer votre santé, votre bonheur, votre appétit et votre gaieté. Ainsi vous pouvez librement consommer des légumes crus et légèrement cuits, des jus de fruits et légumes frais, des céréales entières, des fruits frais et séchés, des noix, tisanes...

En adoptant un mode alimentaire basé sur le Sattva, vous développerez ainsi une hygiène de vie qui permet d’atteindre plus de sérénité et d’harmonie.

Associer les bienfaits de l’alimentation au yoga

Associer les bienfaits d’une alimentation saine avec la pratique du yoga vous permettra d’être pleinement vous-même et de renforcer votre développement personnel.

Tout en détendant vos muscles et votre corps, il vous offrira un profond moment de relaxation et de connexion avec votre environnement. Profitez d’un régime frais et vitaminé pour ressentir les bénéfices du yoga le temps d’un séjour.

L’alimentation est la clé pour un séjour réussi. Chez Namastrip, nos séjours sont pensés d’un point de vue global. Ils vous permettront d’aligner votre corps, votre cœur et votre esprit. Bien s’alimenter est essentiel et c’est une priorité pour nous dans chacune de nos retraites. Vous pourrez ainsi profiter d’aliments riches avec une légère touche de gourmandise, un réel plaisir pour les yeux et les papilles.