Quels sont les différents types de yoga ?

Quels sont les différents types de yoga ?

Quels sont les différents types de yoga ?

Avec plusieurs millions d'adeptes, le yoga est devenu un véritable style de vie aux quatre coins du globe. Il peut être pratiqué de plusieurs façons. Il existe tellement de types de yoga différents que leur signification ne fait pas toujours l’unanimité. Chacun de ces types possède des particularités et des bienfaits pour votre corps et votre esprit qui lui sont propres.

En découvrant ces styles différents, vous serez donc en mesure de choisir en connaissance de cause celui qui vous correspondra. Découvrez donc dès à présent quels sont les différents types de yoga et lequel vous sera recommandé en fonction de vos objectifs.

Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est un type de yoga originaire d’Inde. Le terme “Hatha” regroupe tous les styles de yoga qui nécessitent une pratique physique (Ashtanga, Iyengar, etc..).

Il s’agit de la base de tous les styles de yoga puisqu’il les enveloppe tous. L’approche du yoga Hatha est traditionnelle et consiste en la répétition de nombreux exercices de respirations. Ce type de yoga est généralement plus lent que les autres et est donc idéal pour les débutants.

Il vous permet de travailler votre corps et votre esprit. Les postures, les étirements et la respiration auront un effet bénéfique sur votre corps. Musclez vous et améliorez votre souplesse grâce au Hatha Yoga.

Iyengar Yoga

En pratiquant le Iyengar Yoga, vous devez vous concentrer sur l’alignement des membres de votre corps. Vous pourrez ainsi reproduire et enchaîner des postures précises, tout en travaillant sur votre équilibre, votre concentration et votre circulation sanguine.

Le style de ce type de yoga est précis, exigeant et rigoureux. Cette revisite du yoga traditionnel sera plus technique mais saura vous détendre avec efficacité. Le Iyengar Yoga est efficace pour les personnes blessées ou ayant certaines maladies. En revanche, les postures de ce type de yoga demanderont davantage de précision. L’exercice sera d’autant plus exigeant et rigoureux.

Il est possible de pratiquer ce type de yoga en s’appuyant sur des accessoires (sangles, briques, bancs…).

Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga prône l’idée selon laquelle le yoga aide à la libération de l’énergie dite de la kundalinî. Cette énergie est emprisonnée dans le corps, en chacun de nous, et se trouve enroulée autour de la colonne vertébrale inférieure. Une fois libérée, cette énergie remonte puissamment le long de la colonne pour dévoiler le plein potentiel de chacun. Cette pratique est autant physique que spirituelle puisqu’elle permet de développer sa connaissance de soi-même et de son corps.

Ce type de yoga est davantage conseillé aux personnes déjà habituées au yoga. Il consiste à enchaîner des postures dynamiques ou statiques, à pratiquer des exercices de respirations, de méditation, de relaxation et des chants de mantras. Une solution idéale pour équilibrer les chakras et prévenir les maladies physiques et émotionnelles. Découvrez en plus sur le Kundalini yoga ici.

Ashtanga Yoga

Concernant le Yoga Ashtanga, il s’adresse aux yogis expérimentés car les postures sont physiquement exigeantes. Le style est plus dynamique. Ici, le focus est placé sur la respiration. C’est elle qui dicte et qui rythme vos mouvements. Ce yoga renforcera la puissance de vos muscles et améliorera votre souplesse.

Ce type de yoga se compose de six séries de postures qui suivent une difficulté croissante. Vous évoluez à votre rythme avec l’Ashtanga Yoga. C’est seulement lorsque vous maîtrisez une posture que votre professeur vous permettra de passer à la série suivante.

Vinyasa Yoga

Le Vinyasa Yoga est l’un des yogas les plus dynamiques qui fera travailler corps et esprit. L’essentiel c’est la cohésion de chaque mouvement. Vous effectuerez un enchaînement rapide de postures comparable à une danse. L’essentiel c’est la cohésion de chaque mouvement avec votre souffle. C’est une forme de yoga très créative qui met donc en relation le mouvement et la respiration (Vinyasa).

Ce type de yoga permet de vous dépenser en travaillant l'alignement de votre corps. Avec l’habitude, l’enchaînement des postures gagne en fluidité. Le souffle et le mouvement s’accordent pour créer une osmose totale. Vous prenez ainsi conscience de votre respiration et parvenez à vous ancrer dans le moment présent.

Développement de la force, de la souplesse, de l’endurance, élimination des toxines et des impuretés, amélioration de la gestion du stress, maîtrise de la concentration et du mental… autant d’avantages dont vous pourrez tirer de vos séances de yoga !

Bikram Yoga

Le Bikram Yoga se déroule généralement dans une pièce chauffée à plus de 40°C. Les séances durent environ 90 minutes et comprennent des séries de 26 postures, accompagnées d’exercices de respiration.

Ce type de yoga exige une bonne condition physique en raison de l’effort considérable fourni par le corps. L’association du yoga avec la chaleur permet un étirement plus poussé du corps (tendons, muscles, ligaments). La détente est assurée.

Yin Yoga

Le Yin Yoga est un style de yoga très doux, lent et particulièrement relaxant. Il implique un enchaînement d’une dizaine de postures qui favorisent l’étirement, l’ouverture du bassin ou du cœur.

En relâchant la pression mentale, vos tensions physiques disparaîtront et vous pourrez apaiser votre esprit. Ce type de yoga est idéal pour les personnes sujettes au stress ou en quête d’une profonde relaxation. Vous pourrez utiliser des accessoires comme des coussins, des couvertures, des sangles, blocs, etc…

Yoga Nidra

Le yoga nidra également appelé le yoga du sommeil est un yoga très particulier. En effet, ce dernier s’apparente plus à de la relaxation, l’idée étant de détendre corps et esprit. On pourrait même l’apparenter à une méditation qui vous met dans un état de conscience modifié, grâce à ces 10 étapes, qui permettent d’atteindre différents niveaux d’ondes cérébrales. Le yoga nidra permet donc de diminuer son stress, d’améliorer la qualité de son sommeil également. Le principal étant de s’allonger, se connecter à sa respiration et se laisser guider par la voix du professeur.