Le yoga Vinyasa fait partie des yogas dits dynamiques. De la famille de l’Ashtanga, le Vinyasa est tout aussi intense et rythmé mais se différencie par la liberté et la créativité des mouvements pratiqués durant une séance. Il permet de se dépenser tout en travaillant l’alignement du corps. Ici, on travaille postures et contre-postures en continue avec fluidité, un peu comme une danse. Chaque côté du corps est ainsi travaillé avec précision et on ressort souvent de ce type de pratique en "flottant", le corps vidé et l'esprit apaisé.

AVEC LE YOGA VINYASA LA RESPIRATION EST ESSENTIELLE :

Le souffle et le mouvement sont intimement liés dans le Vinyasa, terme provenant du mot sanskrit « Nyasa » signifiant synchronisation du mouvement sur la respiration. Chaque mouvement appelle une respiration particulière et, avec l’habitude, l’enchainement des postures devient fluide, ressemblant à une chorégraphie harmonieuse. On prend conscience de sa respiration et l’on s’ancre dans le moment présent.

LE YOGA VINYASA MET TOUT LE CORPS EN ACTIVITÉ… :

Le yoga Vinyasa fait autant travailler le corps que l’esprit. Transpiration, élimination des toxines et autres impuretés, développement de la force, de l’endurance, de la souplesse, renforcement musculaire, scupture et tonification de la silhouette…La liste des bienfaits sur le corps est longue et la bonne nouvelle c'est qu'ici on travaille les muscles en profondeur dans la longueur. Résultat : le corps est plus fort mais aussi plus affiné.

… ET L’ESPRIT AUSSI !

Pour l’esprit, on constate une nette amélioration de la gestion du stress, un rééquilibrage de l’état émotionnel, la maîtrise de la concentration et du mental. En effet, le yoga n'est pas seulement une pratique qui travaille le corps, les postures ne représentent d'ailleurs qu'une infime partie puisque le yoga est une philosophie de vie à part entière. Contrôler sa respiration, améliorer son souffle, en prendre conscience, apportent tellement de bénéfices sur la santé physique et mentale que le yoga Vinyasa est d'ailleurs souvent recommandé par les médecins. Moins de stress, une meilleure gestion des émotions et une prise de conscience du moment présent font partie des bénéfices qui peuvent tout changer dans une vie !

LE YOGA VINYASA POUR TOUS !

De par ses bienfaits sur le corps et l’esprit, de par l’accessibilité d’un cours, le yoga Vinyasa peut être pratiqué par quasiment tout le monde. Les femmes enceintes étant plutôt redirigées vers un yoga prénatal. Mais jeunes, moins jeunes, débutants ou expérimentés peuvent tous se retrouver au même cours de yoga Vinyasa, les professeurs étant habitués à adapter leurs postures au niveau de chaque élève.