Déstabilisé par les assauts de l’extérieur (infection virale ou bactérienne), l’organisme réagit en activant son système immunitaire. Il se défend contre l’ennemi qui menace sa santé et sa survie. Évidemment un système immunitaire vaillant aura plus de chance de combattre le mal efficacement et de nous sortir rapidement et sans encombre d’une « mauvaise passe ». C’est pour cette raison qu’il faut le traiter avec soin et le choyer au travers d’un style de vie sain : alimentation équilibrée, consommation d’alcool limitée, sommeil réparateur, exercice physique fréquent... C’est ici que le yoga intervient !


Le système immunitaire, qu’est-ce que c’est au juste ?

Le système immunitaire représente le système de défense du corps humain contre la maladie. Extrêmement complexe, il est à même de mobiliser plusieurs organes (amygdales, rate, moelle osseuse, ganglions...) et différents types de cellules (phagocytes, polynucléaires, lymphocytes...) mais également de produire des molécules pour nous défendre et nous protéger contre l’envahisseur.

Il dispose par ailleurs de 2 lignes de défense distinctes. L’immunité innée et l’immunité adaptative. La première est dépourvue de mémoire et active une veille permanente pour déceler d’éventuelles cellules infectées ou anormales. La seconde quant à elle, s’attaque spécifiquement à un ennemi identifié et nécessite une phase d’apprentissage pendant laquelle les lymphocytes B (sécrétion d’anti-corps) et T (destruction des cellules contaminées) apprennent à reconnaître la cible à éradiquer.


Le yoga, dans tout ça ?

Les bienfaits du yoga pour améliorer notre état de santé général sont nombreux : diminution du stress, amélioration du sommeil, augmentation de la souplesse, renforcement musculaire... Il est dès lors un allié évident dans le renforcement de notre immunité. Mais au delà de ça, le yoga peut agir directement sur notre système de défenses pour le booster et l’assainir :

• Le yoga pour réguler la circulation sanguine : Les exercices de respiration pratiqués pendant les routines de yoga (pranayamas) nous aident à réduire notre tension artérielle et à mieux oxygéner les cellules ce qui va leur permettre d’éliminer plus facilement les toxines qui les encombrent. Une belle façon de garder son système immunitaire en alerte !

• Le yoga pour stimuler la glande thyroïdienne : Certaines postures de yoga (le cobra, le chameau...) permettent de stimuler la glande thyroïdienne. Comme celle-ci est à l’origine de la régulation de nombreuses fonctions corporelles telles que le rythme cardiaque, le système nerveux ou encore la température du corps, en l’énergisant, on agit positivement sur nos défenses immunitaires.

• Le yoga pour booster le système lymphatique : D’autres postures comme le chien tête en bas facilitent la circulation du liquide lymphatique dans le corps et nous aident ainsi à évacuer les toxines et déchets présents dans l’organisme pour garder notre système immunitaire en pleine forme.

• Le yoga pour augmenter le taux de globules blancs : Comme tous les autres sports, le yoga entraine la hausse du niveau de globules blancs (cellules du système immunitaire jouant un rôle essentiel dans la lutte contre les infections) dans le sang et déclenche la synthèse d’une molécule essentielle à l’immunité : l’interféron.

Amélioration de la circulation sanguine, élimination des toxines, augmentation du nombre de globules blancs... La pratique du yoga apparait comme un moyen terriblement efficace pour renforcer notre système immunitaire et ce d’autant plus, quand on recourt à certains exercices spécifiques qui agissent directement sur les organes lymphatiques (pranayamas, postures spéciales...). Une façon de booster ses défenses en douceur et d’attaquer la saison froide plus sereinement !

Il fait froid. L’hiver arrive. C’est le confinement. Bref, c’est le moment de s’y mettre !

Et si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire à notre atelier en ligne Détox Automnale, disponible ici !
Au programme : yoga doux et intense, auto-massages, immunité boost, exercices de respiration, d’ancrage et de drainage, recettes détox... Un atelier de 4h pour se libérer des énergies stagnantes accumulées, s’alléger mentalement et physiquement et faire peau neuve avant l’hiver !