Les voyages ouvrent l’esprit, nous cultivent et nous transforment. Malheureusement voyager n’est pas sans conséquence pour la planète, voici donc quelques conseils pour minimiser l’impact environnemental de vos excursions.

Privilégiez si possible le réseau ferré plutôt que l’avion

La voiture, le train ou le bus sont toujours de meilleures options que l’avion ou le bateau ! Lorsque le trajet ne peut que seulement s’effectuer par les airs utilisez l'itinéraire le plus direct possible, ce sont les décollages et les atterrissages qui consomment le plus de carburant.

Voyagez léger

Plus les trains, les avions et les voitures doivent transporter de poids, plus ils consomment de carburant et plus les gaz à effet de serre sont émis dans l'atmosphère. De même en emportant peu de bagages vous pourrez vous déplacer plus facilement à pied. Découvrez notre article sur les indispensables à emporter dans votre valise pour votre retraite de yoga !

Emportez votre gourde

Si l’eau du pays dans lequel vous vous rendez est potable n’oubliez pas votre gourde, vous pourrez alors aisément la remplir sur place plutôt que de devoir acheter des bouteilles en plastique. Pour les amateurs de café pensez à prendre votre thermos afin d’éviter les gobelets en plastiques.

À l'hôtel : Adoptez les bons réflexes

En suivant quelques pratiques simples pour minimiser la consommation d'énergie : Prenez des douches courtes et fermez le robinet d’eau lorsque vous vous brossez les dents. Éteignez la télévision, les lumières et le chauffage ou la climatisation lorsque vous quittez la pièce. Si vous restez plusieurs nuits, réutilisez les draps et les serviettes au lieu de les faire laver et changer tous les jours. Au mieux privilégiez les Airbnb ou les logements chez l’habitant !

Se déplacer en étant responsable

Utilisez au maximum les transports en commun, le vélo, le tuk-tuk ou la marche dès que possible. Si vous conduisez, essayez de combiner les trajets et respectez les limites de vitesse.

Achetez local

Soutenez l’artisanat en évitant les grosses enseignes de shopping. Achetez vos souvenirs et autres produits auprès de vendeurs locaux et utilisez un sac en toile pour transporter votre butin !

Mangez de saison

Les principes de base de l’alimentation responsable s'appliquent à peu près partout. Mettez-vous au défi d'inclure un ingrédient local ou biologique dans chaque plat, ne surconsommez pas la viande, évitez les fast-food et les aliments emballés et privilégiez les petits restaurants indépendants.

Faîtes des activités green

Le yoga, la randonnée, le surf (ça tombe bien nos retraites en proposent également !), l’escalade, les visites et les balades n’auront aucun impact sur l’environnement et vous permettront de mieux profitez de votre séjour. Enfin, si vous avez des enfants boycottez les spectacles et les parcs aquatiques et préférez les emmener au bord de l’océan.

Respectez l’environnement

Ne laissez pas traîner vos déchets, faites le tri autant que possible et prenez soin de la faune et la flore locale !