Comment trouver son mantra et l’utiliser pour changer sa vie ?


Un moyen efficace de détourner ses pensées négatives en les rendant positives est d'utiliser régulièrement des mantras et des affirmations. On vous explique comment les intégrer à votre pratique quotidienne.


Qu’est ce qu’un mantra ?


Les mantras sont des sons, des mots ou des phrases énoncés dans votre esprit ou à haute voix, et sont utilisés le plus souvent dans des contextes de dévotion, tels que la méditation ou la prière. Ce chant peut conduire à une relaxation profonde, et parfois même à des états de conscience altérés. Historiquement, les mantras comprenaient des sons comme OM, ou les noms des dieux hindous et leurs prières associées. Avec la popularité répandue du yoga, les mantras ont été intégré de façon plus moderne dans la culture occidentale.


Pourquoi avons-nous besoin d’un mantra ?


Les pensées négatives ont tendance à polluer votre esprit et peuvent affecter vos sentiments ,vos relations avec les autres mais surtout votre estime de soi. Utiliser un mantra positif peut changer la donne en renforçant la confiance en soi. C’est prouvé, plus vos pensées sont positives plus votre vie le deviendra.


Comment trouver votre mantra ?


Choisissez un mot, une courte déclaration ou une phrase qui exprime ce que vous aimerez être et/ou devenir sans modestie. Cela peut ne pas ressembler à vos croyances ou à votre réalité actuelles, mais c’est justement de cette manière là qu’il sera utile. Par exemple : Je suis en paix, je m’aime et je suis méritant(e), demain sera un jour meilleur, je n’ai plus peur, l’univers est avec moi….etc…



Comment utiliser votre mantra pour améliorer votre vie ?


En méditant


Il a été démontré que 10 minutes de méditation quotidienne peuvent réduire le stress ainsi que les troubles émotionnels. Ce moment est l’occasion idéale pour utiliser un mantra: Un mot puissant ou une courte phrase qui englobe l'état le plus positif dans lequel vous voudriez être. Si vous êtes à l’aise de le chanter à haute voix, inspirez et parlez en expirant; En silence, pensez à votre mantra lorsque vous relâchez votre respiration.


Pour interrompre les pensées négatives


Lorsque des pensées négatives traversent votre esprit, notez les dans un petit carnet pour les analyser. Avant même d’utiliser un mantra positif, pour que les choses changent vous devez prendre conscience de votre état actuel. Choisissez alors le mantra qui conviendra le mieux à la situation et citez le dès que vous sentez le coup de mou arriver.


En mémo


Notez des mantras et des affirmation positives sur des post-it et disposez-les à des endroits visibles de votre maison et votre lieu de travail afin de vous rappeler de respirer et surtout de penser positif tout au long de la journée.