Il existe de nombreux styles de yogas différents et il faut admettre qu’il est parfois difficile de s’y retrouver !
Votre choix va être variable selon ce que vous recherchez : un cours plus ou moins exigeant physiquement, relaxant, méditatif, facile, etc.
En plus du style, les cours varient aussi en fonction de l’enseignant : n’hésitez pas à tester plusieurs professeurs, même si vous êtes un yogi chevronné avec une pratique régulière, il est important de sortir de temps en temps de sa zone de confort 

HATHA YOGA

Le terme sanskrit "hatha" est un terme générique qui désigne toutes les postures physiques du yoga. En Occident, le hatha yoga se réfère simplement à tous les styles de yoga (Ashtanga, Iyengar, etc.) qui sont ancrés dans une pratique physique, à la différence du Kriya, Raja et Karma Yoga.
Le Hatha est donc un peu la base de tous les styles de yoga : avec une approche classique et de nombreux exercices de respirations, c’est un style généralement plus lent que les autres et donc un excellent point d’entrée pour commencer à pratiquer le yoga.


IYENGAR YOGA

Le yoga Iyengar a été fondé par B.K.S. Iyengar et se concentre sur l'alignement du corps via des postures très précises qui sont généralement tenues assez longtemps. Le Iyengar s'appuie aussi énormément sur des accessoires (sangles, bancs, briques, etc.) pour aider les élèves à perfectionner leurs postures en allant plus loin.
C’est un style exigeant, rigoureux et précis mais qui détend énormément et qui est tout à fait préconisé et efficace pour les personnes ayant des blessures ou maladies particulières.


KUNDALINI YOGA

Le yoga Kundalini est une pratique autant physique que spirituelle. C’est un style de yoga qui vise plus précisément la libération de l’énergie dite de la kundalini.
Cette énergie serait emprisonnée dans le corps ou enroulée autour de la colonne vertébrale inférieure. Une fois éveillée elle libèrerait le plein potentiel de chacun. Au programme ? Des enchaînements postures dynamiques ou statiques, des exercices de respirations, de la méditation, relaxation et des chants de mantras. La puissance de cette pratique entraîne souvent des effets quasi immédiats.


ASHTANGA YOGA

Le Ashtanga est un yoga qui s’adresse davantage aux yogis expérimentés : il consiste en une séquence de postures physiquement exigeantes. Il se compose de 6 séries de postures, avec une difficulté croissante de série en série. Plusieurs années sont parfois nécessaires avant de pouvoir pratiquer les séries 3 et 4.
Les postures ne changent pas mais c’est vous qui changez au fil de votre maîtrise de la pratique. D’après le style Mysore, chaque élève réalise les séries à son propre rythme, seul le professeur autorise l’élève à passer à la série suivante. Ici, le focus est placé sur la respiration car c’est elle qui rythme le mouvement.


VINYASA YOGA

Le Vinyasa est l’un des yogas les plus dynamiques. Il a été adapté à partir de l’Ashtanga dans les années 80. Ici, chaque mouvement est coordonné avec le souffle.
À la manière d’une danse, le professeur guide les élèves dans un enchaînement rapide de postures. C’est une forme de yoga très créative et chaque cours est différent.


BIKRAM YOGA

Si vous aimez transpirer : ce style de yoga est fait pour vous ! Ce style de yoga se déroule en effet dans une pièce chauffée à 40 degrés. La séance dure généralement 90 minutes et comprend des séries de 26 postures de base, chacune étant exécutée deux fois ainsi que des exercices de respiration. Une bonne condition physique est nécessaire car le corps fournit un effort considérable.
La pratique associée à la chaleur permet un étirement plus profond du corps ainsi qu’une élimination des toxines, on ressort ultra détendu.


YIN YOGA

C’est un style de yoga très doux plutôt passif, lent et particulièrement relaxant ! Ici aussi, on utilise des accessoires de type coussins, couvertures, blocs, sangles, etc. Il faut que le corps soit totalement soutenu pour un relâchement maximal.
On enchaîne seulement une dizaine de postures et ce sont principalement des postures qui permettent l’étirement, l’ouverture du bassin ou du cœur. Ici, on relâche la pression mentale et on apaise son esprit et les tensions physiques s’évaporent. Parfait pour les grands stressés en quête de relaxation profonde !

Maintenant que vous en savez plus sur les différents type de yoga, laissez vous tenter pour découvrir ou approfondir votre pratique lors d'un séjour de yoga. Découvrez toutes nos retraites de yoga