Que vous soyez Pitta, Vata ou Kapha, ces quelques conseils inspirés de l’ayurveda vous assureront de passer un hiver en pleine santé.


Issu de la culture Hindoue, l'Ayurveda est le plus ancien modèle de soins holistiques au monde. Cette médecine traditionnelle repose sur le principe que l’esprit a lui seul le pouvoir de guérir et transformer le corps. Selon les croyances ayurvédiques, l’être humain est composé de cinq éléments: Le feu, l'éther, l'eau, l'air et la terre qui se manifestent à travers trois principaux types métaboliques, appelés Kapha, Pitta ou Vata. Chaque personne est unique et possède une combinaison différente de ces trois “doshas” avec une tendance à pencher vers un type plutôt que vers les deux autres.


1.Réveillez vos intestins dès le matin


En médecine Ayurvédique la santé intestinale est considérée comme essentielle au bien-être général, on parle du “feu digestif”. Aujourd’hui on observe de plus en plus à quel point les intestins sont liés à différentes pathologies. Chaque matin au réveil buvez un grand verre d'eau filtrée tiède avec du jus de citron frais pour détoxifier votre organisme et faciliter la digestion, vous pouvez y ajouter de la menthe fraîche ou du gingembre si votre transit est trop fluide.


2.Mangez de saison


Selon les principes ayurvédiques équilibrer votre alimentation et votre style de vie avec la saison, vous garantit une santé optimale tout du long. Parce que l'hiver est une saison sèche, froide, venteuse et rugueuse - L’ayurveda suggère de manger des aliments de qualités opposées pour rééquilibrer le bon fonctionnement de l’organisme. Diminuez les aliments crus et froids pour les remplacer par des aliments chauds composés de “bons gras”: Légumes rustiques et/ou racines (oignons, carottes, courges, betteraves, patates douces…), épices (poivre, cannelle, curcuma, cumin…), céréales, huile de coco ou d’olive, et boissons chaudes et réconfortantes.


3.Pratiquez le « oil pulling » ou « gandouch »


Il s’agit d’une tradition ayurvédique qui consiste à utiliser de l’huile comme un bain de bouche afin prévenir les maladies, éliminer les bactéries buccales et assainir l’organisme en général. Chaque matin versez 1 cuillère à soupe d'huile de coco dans votre bouche et gardez-la pendant 5 à 10 minutes (sous la douche pas exemple!) en la faisant tourner autour de vos dents et vos gencives avant de la recracher.


4.Marchez le plus possible


La marche est considérée comme un exercice “tri-dosha”, ce qui signifie que peu importe votre type de dosha, elle aidera à équilibrer votre esprit et votre corps sans effort. Pratiquée après le repas elle soutient le «feu digestif» si important en Ayurveda, ce mouvement augmente le flux sanguin vers vos intestins et l'estomac, facilitant ainsi la digestion. Mais la marche est aussi bénéfique pour votre santé cardiaque, vos muscles, votre densité osseuse et permet de brûler les mauvaises graisses. A vous de faire en sorte d’atteindre les 10 000 pas quotidiens pour garder la forme.


5.Vivez en harmonie avec la nature


En médecine ayurvédique, avoir une routine est important, cette dernière doit suivre le cycle de la nature et s’aligner sur les rythmes saisonniers. Votre corps est en fait déjà programmé pour suivre la terre, vous avez un cycle intérieur inné appelé «rythme circadien». La médecine ayurvédique vous encourage à prêter attention à ce rythme intérieur en ce qui concerne le réveil, la dépense énergétique, l'alimentation et le sommeil. Le matin levez-vous avec le soleil, prenez ensuite un petit déjeuner léger, méditez, et commencez votre journée en douceur. Entre 10h et 14h vous bénéficiez du moment le plus énergétique de votre journée, c’est l’heure de faire du sport (cardio), de prendre un bon repas et d’être plus productif dans son travail. L’après-midi ralentissez le rythme et finissez votre journée en effectuant des tâches plus simples et/ou moins éprouvantes. L'Ayurveda suggère également de dîner entre 18h et 19h pour une digestion optimale. Couchez vous si possible entre 22h et 23h, vous pouvez également pratiquer la méditation ou boire un “Moon Milk”avant de dormir.


Si vous souhaitez aller plus loin dans l'ayurvéda, nous vous proposons un séjour au mois de juin: cliquez ici!