« Chez soi ou dans une communauté́, la retraite est une respiration du corps et de l’esprit qui nous permet d’aller vers un horizon qui nous dépasse, vers un vide et un silence habités par autre chose que le faire ou l’avoir ». Patrice Gourrier.



L’état d’esprit qu’appelle une retraite exige une pause nette dans notre quotidien. Il faut rompre avec la vie courante et entrer symboliquement dans un nouvel espace-temps. Cette démarche est facilitée lorsque nous nous évadons physiquement dans un lieu dédié à ce type d’expériences spirituelles mais quand il s’agit de s ‘essayer à la retraite digitale, badaboum ! La coupure est plus délicate et les choses se corsent... C’est pourquoi nous vous donnons ici les clés pour appréhender au mieux votre voyage intérieur à domicile !



1. L’atmosphère


Exit le téléphone, les visites, la radio, la télé… le silence est de rigueur. Le must serait par ailleurs d’être seul(e) chez soi. Si ceci n’est pas applicable dans votre cas, il va au moins falloir vous isoler et demander à vos colocataires de se faire oublier. Sans cela, impossible de basculer dans l’univers méditatif requis par l’exercice.


2. L’habit


Il est capital de bien choisir ses vêtements. Que vous optiez pour une tenue de sport ou un sarouel en coton, vous devez être parfaitement à l’aise et libre de vous mouvements. Il est en outre recommandé de faire simple : évitez les accessoires qui peuvent être bruyants et choisissez une coiffure qui ne vous gênera pas !


3. Le lieu


Pour vous impliquer entièrement dans ce projet spirituel, nous vous invitons aussi à vous aménager un espace. Une bulle, une grotte, un refuge. Vous pouvez y allumer des bougies ou de l’encens, purifier le lieu avec de la sauge, disposer un tapis, des coussins, des plantes et des cristaux, tamiser la lumière et même composer un petit autel.


4. La respiration


La respiration consciente est un préalable indispensable à toute retraite et elle encore plus cruciale quand l’exercice se pratique à la maison. Elle vous aidera à faire le calme en vous avant de commencer votre retraite. En position assise, les yeux fermés, le dos droit, les épaules baissées, la mâchoire relâchée et le ventre souple. Faites des séries de trois respirations qui entrainent une contraction du bas ventre au moment de l’inspiration et son relâchement complet au moment de l’expiration. En inspirant, pensez « j’inhale la vie » et en expirant, « je souffle ce qui m’oppresse ». N’hésitez pas à refaire des pauses de respiration consciente pendant la retraite, notamment entre les différentes étapes. Si vous souhaitez découvrir d'autres techniques de respirations apaisantes : découvrez notre article dédié !


5. L’alimentation


Avant et pendant la retraite, privilégiez des repas simples et légers. Ne mangez rien de trop bourratif, cela pourrait affecter vos capacités de concentration. Toutes nos retraites en ligne proposent d'ailleurs des menus sur-mesures pour cette journée qui sera la vôtre ! Par ailleurs, pensez à déguster votre repas lentement, en silence, en prêtant attention à l’aspect, à l’odeur, à la texture… et en exprimant de la gratitude pour cette nourriture dont vous disposez.


6. La lecture


Si vous le désirez, vous pouvez également lire des poèmes ou des textes spirituels (sutra, psaume, koan...) pour vous mettre en condition avant de débuter votre retraite digitale. À voix haute ou en silence, qu’importe, l’essentiel est de bien ressentir le sens des mots et de l’ensemble du récit.


Voilà, se retirer de l’agitation du monde, seul, chez soi, pour voyager au cœur de soi-même, c’est possible. Et vous savez désormais comment vous y prendre ! Alors n’hésitez plus à tenter l’expérience et venez découvrir nos retraites digitales, préparées chaque mois avec amour et bienveillance !