Nos angoisses peuvent survenir à différents niveaux, qu’il s’agisse du petit coup de blues de l’hiver ou d’une grosse montée de stress, il ne faut jamais les sous-estimés. Au quotidien il existe des pratiques naturelles et holistiques simples qui peuvent apporter un sentiment de calme et de relaxation instantané.

La méditation

La méditation a de nombreux bienfaits et parmi eux la diminution du stress et de l’anxiété. En vous concentrant sur votre respiration celle-ci devient alors plus fluide, votre corps se détend tout comme votre mental.

L’exercice consiste simplement à rester immobile pendant une minute (pour commencer) en essayant de rester concentré sur votre respiration. Si rester assis dans un silence complet vous paraît difficile, essayez d'utiliser une application de méditation guidée, comme Headspace ou Petit Bambou.

Pour les personnes qui sont toujours en train de courir à droite à gauche, testez la marche méditative ! Associez votre respiration à votre marche en commençant par inspirer pendant cinq pas, puis expirez pendant 8 puis 10 pas. À mesure que vous augmentez votre expiration, votre anxiété diminuera.

L’acupuncture

L'acupuncture stimule les points de votre corps pour corriger les déséquilibres. La pratique fonctionne selon le principe que notre énergie circule à travers les méridiens de notre corps et qu’en activant ces canaux et en maintenant le flux d'énergie, nous pouvons mieux contrôler notre santé physique et mentale.

Selon la médecine traditionnelle chinoise l'anxiété serait le résultat de déséquilibres cardiaques et rénaux. Pour y remédier, un acupuncteur applique de minuscules aiguilles sur des points autour de votre cœur, de vos reins, de votre rate et de vos oreilles. Il faut ensuite vous détendre et respirer calmement pendant plusieurs minutes pour que l’expérience soit concluante.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles aux propriétés apaisantes sont souvent recommandées en période de stress. La lavande et la mélisse vont vous aider à vous relaxer et à trouver le sommeil.

L'huile de lavande, en particulier, agirait biochimiquement de la même manière que certains médicaments anti-anxiété sur notre cerveau.

Versez quelques gouttes dans un vaporisateur, directement sur votre oreiller ou dans le creux de vos poignets pour ressentir son effet calmant.

Si l’anxiété vous empêche littéralement de dormir, frottez quelques gouttes d'huile de bois de cèdre sur le dessous de vos pieds et derrière vos oreilles. Le bois de cèdre aide à la production de mélatonine et procure un sentiment général de relaxation, tout en favorisant un sommeil réparateur et ininterrompu.

Les adaptogènes

Les adaptogènes sont des plantes qui aident le corps à s'adapter au stress et à réguler son niveau de cortisol (hormone responsable du stress) tout en réduisant les symptômes du trouble anxieux généralisé. Vous pouvez utiliser de la poudre de maca que vous ajoutez à vos smoothies ou vos latte le matin pour un effet calmant immédiat.

La rhodiola rosea et la passiflore sont également recommandées en tant qu’herbe adaptogène agissant sur l’anxiété.

Un bon sommeil

C’est bien connu, le manque de sommeil est un des principaux facteurs de l'anxiété chez l’être humain. Des recherches ont montré qu'un sommeil trop court pourrait déclencher les mêmes mécanismes cérébraux qui nous rendent sensibles à l'anxiété. Éteindre les écrans, se relaxer sous une douche chaude, faire quelques postures de yoga, ou encore boire un "Moon Milk" (la boisson magique qui aide à dormir) favoriseront un bon sommeil.

Vous vous sentez constamment sous l’emprise du stress dans votre vie ? Accordez-vous quelques jours loin de votre quotidien en réservant notre retraite "No Stress & Yoga” au Maroc face à l’Océan. Effet relaxant garanti !