Considéré par certains comme le yoga originel - « la mère de tous les yogas » - le Kundalini Yoga est une pratique diffusée dans le monde occidental par le maitre indien Yogi Bhajan dans les années 70. Ici pas de salutation au soleil ou de chien tête en bas, on travaille l’esprit pour faire circuler l’énergie, améliorer sa réceptivité aux émotions, élever sa conscience et atteindre un « meilleur soi ».


Le Kundalini Yoga, en bref :

Il s’agit d’une pratique très complète dont les enchainements (appelés « kriyas ») intègrent :

  • Postures statiques et dynamiques
  • Respiration et souffle (techniques variées et sophistiquées)
  • Sons (sous forme de mantras)
  • Méditation et relaxation

  • Les buts du Kundalini Yoga :

    En premier lieu, il agit sur la Kundalini - énergie vitale - qu’il fait circuler dans le corps au travers des 7 chakras principaux le long de la colonne vertébrale. En la réveillant et en la diffusant harmonieusement, le Kundalini Yoga nous remplit d’un élan particulier : une bouffée de vibrations positives et un mieux-être mental qui nous aide à aborder le quotidien plus sereinement. S’ensuivent un apaisement de l’esprit et une meilleure gestion des émotions.

    Il agit par ailleurs en profondeur sur nos organes en renforçant, par exemple, notre système digestif ou en stimulant notre système immunitaire et nos organes d’auto-défense

    À son niveau le plus avancé, le Kundalini Yoga aide à s’éveiller à soi et à développer sa spiritualité. On se recentre et on part à la découverte de son for intérieur, de son Moi profond. Cela nous permet de nous connaître davantage, d’élever notre conscience et in fine, de développer notre sagesse intérieure.


    Les bonus que le Kundalini Yoga a à nous offrir :

    En favorisant la prise de conscience et en développant une meilleure stabilité émotionnelle, le Kundalini Yoga nous aide à lutter contre les addictions et à éliminer les mauvaises habitudes (tabac, nourriture, alcool, drogue...). Yogi Bhajan l’utilisait d’ailleurs pour guérir les toxicomanes. Il est en outre un moyen efficace de débloquer la libido et d’activer l’énergie sexuelle qu’il va réveiller dans le sacrum.


    Les « dangers » du Kundalini Yoga :

    Très puissant émotionnellement, le Kundalini Yoga peut bouleverser et « retourner » ceux qui le pratiquent. Ceci n’est pas étonnant puisqu’en allant à la rencontre de soi, on fait remonter les émotions enfouies et on travaille à l’éradication des couches négatives. Il est dès lors important de le pratiquer avec des professionnels de confiance et de « bannir » cet exercice quand on se sent trop vulnérable. À retenir toutefois que tous les adeptes ne terminent pas le cours « sens dessus dessous », loin de là. Le ressenti est très personnel et dépend de chacun mais dans la plupart des cas, après une séance de Kundalini Yoga, on se sent plutôt joyeux et agréablement boosté(e).


    Voilà. Si vous avez envie de découvrir ou de redécouvrir cette pratique, n’hésitez pas à vous inscrire à notre atelier en ligne spécial « Kundalini Yoga », disponible ici, à vie et en illimité. Au programme, 3h de cours avec une professionnelle de la discipline - l’inspirante Kalyan - pour partir à la rencontre de soi et laisser l’énergie se diffuser dans notre corps et nous revigorer !