Pour voyager l'esprit léger, il est important de bien s'organiser et de penser à avoir le matériel nécéssaire en cas de bobos. Saviez-vous que l'aromathérapie pouvait faire des merveilles pour soulager bien des maux ? Dotées de propriétés puissantes, les huiles essentielles peuvent soulager piqûres, brûlures, maux de tête et tant d'autres choses ! Nous avons sélectionné pour vous nos 5 indispensables pour voyager !

1/ L'huile essentielle de Tea Tree comme antibactérien

L'huile essentielle de Tea tree est utilisée comme antiseptique. On l’utilise pour désinfecter les plaies, écorchures, égratignures…
Comment l’appliquer ? Nettoyez la plaie et versez 2 à 3 gouttes si la plaie est petite. Si la plaie est plus importante, versez 5 goutes. Il est préférable de diluer l’huile essentielle avec de le l’huile végétale. Il est possible de l’appliquer directement sur la peau, sauf peaux sensibles, en ayant fait un test avec une seule goutte au creux du coude.




2/ L'huile essentielle de Citronnelle comme anti-inflammatoire

La citronnelle est un très bon insectifuge. Elle permet de calmer les piqûres, de purifier l’air et d’éliminer les odeurs désagréables.
Comment l’appliquer ? Mettez une goutte directement sur l’inflammation pour calmer la démangeaison. En diffusion, mettez 5 gouttes et laissez quelques minutes afin d’assainir votre lieu.




3/ L'huile essentielle de Menthe poivrée comme antalgique

Utilisée en cas de maux de tête et migraines, elle diminue également l’état de fatigue souvent provoqué lors de décalages horaires et améliore la concentration.
Comment l’appliquer ? Appliquez 2 à 5 gouttes sur vos tempes et sur la nuque, en massant jusqu’à pénétration de l’huile. Diluez l’huile essentielle avec de le l’huile végétale (huile d'amande par exemple)




4/ L'huile essentielle de Basilic tropical comme antispasmodique

Réputée pour calmer les spasmes nerveux, les contractures ou le stress, cette huile est également utilisée pour apaiser les maux de ventre (ballonnements, coliques, règles douloureuses…).
Comment l’appliquer ? Par voie orale, prenez une goutte sous la langue et renouvelez si besoin. Par inhalation, en appliquant une goutte sur un mouchoir ou tissu et respirez.




5 / L'huile essentielle d' Hélichryse italienne comme anti-hématomes

Conseillée dans les soins de petits bobos, elle a de nombreuses vertus sur le système respiratoire, circulatoire, digestif et émotionnel.
Comment l’appliquer ? Appliquez 1 à 2 gouttes sur le bleu, la cicatrice, le rhumatisme. Par voie respiratoire, inhalez 1 à 2 gouttes pour libérer les blocages émotionnels.



Où se procurer des huiles essentielles ?

- En magasins bien-être ou bio
- En pharmacie et parapharmacie
- Sur internet : soyez vigilant aux prix attractifs qui ne sont pas toujours gage de qualité !

Une bonne huile essentielle doit répondre à 3 critères :

- Obtention de l’huile par extraction 100% naturelle.
- L’huile doit être pure et naturelle .
- L’huile doit avoir une fiche technique détaillée par le fabricant indiquant le procédé d’extraction, le nom botanique, la partie de la plante extraite, le pays de provenance, le type de culture.