« Merci ». Cette formule de politesse semble être la clé du contrat social. Qu’on la martèle aux jeunes enfants en croyant dur comme fer que ce mot seul fera leur éducation ou qu’on la dégaine mécaniquement à qui veut l’entendre à longueur de journée sans même s’en rendre compte... qu’importe, tant qu’il y a du merci, il y a du civisme. Alors, oui, « merci », on sait le dire. Mais sait-on le penser ? Pas toujours. Pas souvent à vrai dire...

Penser le merci, c’est exprimer de la gratitude envers quelqu’un ou quelque chose. C’est reconnaître l’utilité d’un service rendu, la bienveillance d’un geste, le réconfort d’un mot, la beauté d’un cadeau. Et cette gratitude peut être adressée à toute chose. À un proche ou à un inconnu, à Dieu ou à vous-même, à un arbre ou à un verre d’eau.


Exprimer de la gratitude au quotidien : kezako ?

Il s’agit dans un premier temps de porter une plus grande attention au positif de notre quotidien en se focalisant sur ce qui nous fait du bien et en passant rapidement sur le reste, les tracas et les contrariétés. L’idée est ensuite de prendre le temps d’apprécier ce positif qui nous est offert et d’en remercier l’émetteur.

Cette démarche n’est pas toujours évidente car nous sommes habitués à être blasés, pressés et concentrés sur le négatif. Exemple. Aujourd’hui il faisait beau, un homme vous a laissé sa place dans le métro ce matin et à midi, vous avez mangé une soupe délicieuse. En sortant du bureau, vous avez rejoint votre meilleure amie pour un verre. Elle vous a complimenté sur votre teint, vous a fait rire et vous a invité. Et ce soir en arrivant chez vous, vous avez pris un bain chaud avant de rejoindre votre amoureux pour un plateau-télé devant la série du moment. Et bien vous, malheureusement, vous vous souviendrez probablement surtout du froid, du monde qu’il y avait dans le métro, de cet homme qui vous a marché sur les pieds, de cette femme qui parlait trop fort au téléphone et de votre conjoint qui n’a pas vidé la machine à laver...


Exprimer de la gratitude au quotidien : mode d’emploi ?

Il suffit d’ouvrir les yeux, de réapprendre à s’émerveiller, de revaloriser ces choses qui emplissent notre quotidien et que nous ne voyons plus et d’exprimer sincèrement son émotion ou son contentement face aux objets et aux évènements. Exemple. Ceci n’est pas une pomme. Ceci est une pomme de saison, cultivée en France, savoureuse et bourrée de vitamines. Merci à dame Nature et à tous ces agriculteurs qui font un travail formidable. Et puis merci à vous monsieur le primeur. Grâce à vous, mon encas matinal sera exquis...


Et alors, quels sont les bienfaits d’une telle démarche ?

Aspect essentiel de notre bien-être, la gratitude apporte à celui ou celle qui la pratique de nombreux bienfaits :

• Elle génère une vision plus optimiste de la vie et apporte de la joie : Reprendre conscience du positif qui nous entoure au quotidien rend inévitablement plus heureux. On garde le bon, on jette le mauvais, on s’ouvre, on profite, on donne davantage et on rentre à la maison le sourire aux lèvres le soir venu.

• Elle booste et donne de l’énergie : Exprimer sa gratitude nous rend moins morose et plus enjoué(e), ce qui nous stimule et nous confère plus de vitalité. On laisse les lamentations léthargiques de côté et on va de l’avant.

• Elle permet de vivre en harmonie avec les autres : En apprenant à remercier l’autre avec sincérité, on entre avec lui dans une relation plus profonde, plus authentique et on améliore la qualité de nos échanges en société. On apprend aussi ainsi à éprouver du plaisir en valorisant les autres et en leur faisant du bien... Et cela peut aller jusqu’à nous donner envie d’envisager nos rapports sociaux avec plus de bienveillance, de tolérance, de confiance, d’entre-aide et ainsi améliorer le bien-être collectif.


Voilà, exprimer de la gratitude, c’est redonner du sens à ce « merci » que l’on prononce sans même y penser des douzaines de fois par jour. C’est aussi s’extasier un peu plus et se morfondre un peu moins. Et c’est enfin sourire plus fort. Aux autres et à soi-même.


Si le sujet de la gratitude et de la positivité au quotidien vous intéresse et que vous souhaitez approfondir, n’hésitez pas à vous inscrire à notre retraite en ligne FEMMES SACRÉES, disponible ici ! Au programme : bien-être féminin, sexualité, naturopathie, analyse des cycles, magie lunaire, féminin sacré, réappropriation du corps par le mouvement, yoga de la femme…