Aujourd’hui, il semble difficile d’échapper à un écran : toujours ultra connectés à nos portables, nos ordinateurs ou autres tablettes, nous n’avons paradoxalement jamais été autant déconnectés les uns des autres.

Pour ne pas friser la déprime, le surmenage ou tout simplement pour se retrouver, pourquoi ne pas tester une petite digital detox ?
Cette nouvelle façon de couper permettrait de revenir à l’essentiel : nous-même, notre environnement, notre planète et tous les éléments qui nous entourent.

1/ Faire une digital detox pour prendre du temps pour soi

Troquez les écrans contre de vrais moments avec vous-même ! Faites des choses que vous aimez et qui vous font du bien. Vous pouvez faire du sport, cuisiner, vous promener dans la nature, voir des amis… prenez ce temps pour vous reconnecter à vous-même et à ce qui est important pour vous. Et si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez toujours méditer, respirer en pleine conscience ou simplement sortir un carnet et prendre votre météo intérieure en notant vos ressentis, vos pensées pour apaiser votre esprit et prendre du recul.




2/ Faire une digital detox pour vivre SA propre vie

En plus d’engendrer une perte de temps et de productivité, avoir le nez sur les écrans nous fait rêver notre vie plutôt que de la vivre pleinement ! En effet, qui n’a pas passé une bonne partie de sa journée à scroller sur Instagram ou Facebook, en admirant la vie des autres ? Rappelez-vous que les autres montrent ce qu’ils veulent sur les réseaux mais qu’ils vivent eux aussi des hauts et des bas comme tout le monde ! Revenir vers soi, c’est aussi prendre conscience que chacun mène son chemin et que le plus important c’est de vivre sa vie comme on le veut en s’accomplissant dans ses projets.
Un seul conseil : soyez fière de la vie que vous menez et vivez pleinement votre vie en vous reconnectant au monde réel !




3/ Faire une digital detox pour améliorer sa santé

Maintenant que vous avez pris conscience de l’importance de faire une pause avec les écrans pour améliorer vos rapports à vous-même mais aussi aux autres, il est aussi important de savoir qu’une detox digitale vous apportera des bénéfices au niveau de votre santé ! En effet, passer moins de temps devant les écrans diminue le stress et la fatigue et améliore la concentration, la créativité et le sommeil. Alors qu’attendez-vous pour faire une pause ?




Comment faire une digital detox ?

- Commencez progressivement en vous fixant des objectifs réalisables. Par exemple, un premier challenge serait de diminuer d’une heure, puis de deux et ainsi de suite et pourquoi pas finir par un jeûn digital avec pour objectif un jour sans écran !
- Limitez les applications les plus néfastes et les plus addictives : les réseaux sociaux. C’est un mal pour un bien qui vous permettra de vivre pleinement l’instant présent.
- Notez vos progrès et les sensations que vous ressentez face à ce détachement numérique, vous verrez que les effets seront plus que positifs !
- Optimisez ce temps pour vous recentrer et vous découvrir : pour cela pourquoi ne pas partir au vert quelques jours loin du bruit et près de vous ?

Bonne digital detox !