Une pratique bien-être de plus en plus à la mode qui ne nécessite pas d’avoir un baignoire chez soi (on vous voit venir) ! Tout simplement parce qu’il s’agit d’une pratique de méditation basée sur la sonothérapie.

Qu’est-ce qu’un Gong Bath

Le bain de Gong n’est autre qu’une forme ancienne et multidimensionnelle de guérison sonore par la méditation. Antérieurs à l'âge du bronze, les gongs sont utilisés à des fins de méditation, de guérison et de communication depuis près de 6 000 ans. Le gong est connu comme un instrument de puissance transformationnelle et de par sa résonance exceptionnelle. On parle de “bain” puisque pendant une séance vous êtes littéralement baigné par les vibrations sonores.

Le principe même du Gong bath est que vous laissez les sons parvenir naturellement à votre mental, alors en observant et en vous concentrant sur ces sons, vous vous ancrez dans le moment présent, et calmez instantanément votre esprit. Les sons interagissent avec notre subconscient, nous apaisent et nous entraînent dans un état de conscience altérée.

Comment ça fonctionne?

Lorsque vous vous rendez dans un centre ou un studio pratiquant le bain de gong, tapis de yoga, couvertures, masques pour les yeux et oreillers sont mis à la disposition des participants. Certains organiseront même une séance de yoga doux au préalable pour réchauffer votre corps et le détendre. Deux principaux types de gongs sont utilisés: suspendus ou au repos. Certains intervenants travaillent avec un ou plusieurs instruments: Les bols chantants tibétains (gong de repos), utilisés depuis des siècles pour la guérison et la méditation, produisent un son semblable à une cloche lorsqu'ils sont frappés avec un maillet. Les bols «chantent» lorsque le maillet est constamment en contact avec les bords du bol. Les gongs des planètes sont eux suspendus et réglés sur des fréquences spécifiques d'une planète ou d'un corps céleste. Les calculs de la fréquence sont basés sur les travaux de Hans Cousto, un mathématicien et musicologue suisse renommé. La pulsation et les harmoniques seraient apaisantes pour les auditeurs. Le troisième gong le plus familier en méditation est le gong symphonique, utilisé par la plupart des praticiens et des professeurs de yoga Kundalini (qui se concentrent sur la purification du subconscient) s’avère très efficace dans le processus de guérison par le son.

Lorsque le son émis par le ou les gongs devient intense, plus fort ou que le rythme s'accélère, la pression libère le système nerveux des peurs ou des obstacles émotionnels et vous entraînent dans un état de relaxation profonde. Une méditation typique durera entre 45 minutes et 1h30 mais le temps vous semblera sans doute plus court lorsque vous serez allongé sur votre tapis.

Pourquoi est-ce bon pour moi?

La thérapie par le son est connue pour améliorer les symptômes associés au stress, aux migraines, à la dépression et au manque de concentration. Certains praticiens parlent également d'avantages supplémentaires comme la clarté mentale, un meilleur sommeil et une augmentation de l'énergie. Dans un mode de vie hyperactif où nous sommes toujours en état d'alerte, il est important de se libérer de l'agitation, des distractions constantes et de prendre du temps pour soi. Si rester silencieux et concentrée pendant la méditation n'est pas votre truc, un bain de gong pourrait vous faciliter la tâche. Les effets d'une séance peuvent durer toute la nuit et sur plusieurs journées.

Chez Namastrip nous proposons régulièrement des séances de Gong Bath lors de nos rendez-vous Namastime. Pour connaître les prochains, suivez-nous sur Facebook et Instagram !