Ça fait mal hein ? C’est pas une douleur aigue mais c’est lancinant, ça vous fatigue et ça pèse au quotidien sur votre forme et votre moral. La plupart du temps, ça finit en mal de tête. Eh oui ! Les tensions dans la nuque sont le lot quotidien d’un bon nombre d’entre nous. De par nos mauvaises positions sur la chaise de bureau, l’inclinaison prolongée de la tête vers l’écran d’ordinateur, plus le fait que le corps n’est pas fait pour rester assis aussi longtemps que nous le faisons tous les jours, résultat : la nuque se tend et vous avec !

Pour arrêter de passer ses nerfs sur votre collègue, votre voisin du dessus ou votre partenaire, voici 4 méthodes afin de détendre votre nuque :

1/ Placez les pouces derrière vos oreilles, précisément où vous sentez la proéminence osseuse. Faites-les glisser, de manière plus ou moins appuyée, jusqu’à la fin de la ligne de la tête jusqu’à ce que les pouces se rejoignent. Recommencez l’expérience plusieurs fois, cela va permettre de détendre les muscles et de ressentir un premier soulagement tant attendu.




2/ Posez quelque chose de chaud sur votre nuque : bouillotte, coussin chauffant… La chaleur a un effet décontractant sur les muscles quand le froid, logiquement, vous amène à vous tendre. Évitez donc les courants d’air !




3/ En position assise, la tête et le dos bien droits, les épaules abaissées et détendues, prenez une profonde inspiration. À l'expiration, veillez à baisser doucement la tête vers l'avant jusqu'à ce que votre menton touche la poitrine. Inspirez tout en revenant à la position de départ. Expirez en tournant la tête vers la droite, inspirez pour revenir au centre et recommencez de l’autre côté. Pour finir, expirez en inclinant la tête, sans la tourner, vers la droite, comme si on voulait toucher son épaule avec son oreille. Revenez au centre en inspirant puis recommencez du côté gauche.




4/ Cette dernière méthode porte un nom : l’exercice McKenzie. On l’applique en creusant le dos pour soulager les douleurs cervicales et dorsales. Pour rappel, le corps humain n’est pas fait pour rester assis. Sa façon de montrer son mécontentement passe par « l’expulsion » des disques vertébraux de leur emplacement naturel, ce qui amène à ces fameuses douleurs. Creusez donc le dos, relevez la tête et maintenez cette position plusieurs minutes pour inciter les disques vertébraux à retrouver leur position initiale et surtout à exercer moins de pression sur le nerf sciatique.




Voilà des exercices et des astuces simples et faciles à réaliser chez vous et même au travail. Les professionnels de la santé préconisent aussi, pour éviter entre autres les douleurs au niveau de la nuque, de bouger, de s’étendre, de se lever, de marcher durant la journée de travail. Avec ce poids en moins, vous verrez à quel point ces douleurs influençaient votre vie !