Dormir. Rien de plus simple. Il suffit de fermer les yeux... Pfff, c’est cela oui ! Stress, anxiété, tourments, insomnie chronique, luno-sensibilité... quelle que soit la raison, nous sommes nombreux à nous faire malmener par Hypnos, le dieu du sommeil, et il est grand temps d’en finir ! Voilà pourquoi nous avons décidé de partager avec vous, ici et maintenant, toutes nos astuces pour rendre vos nuits plus paisibles ! Attention, le marchand de sable va passer...


Évitez les excitants en fin de journée :

Sodas, cafés, thés... tous contiennent de la caféine et peuvent vous apporter un coup de boost quelque peu malvenu au moment de se mettre au lit... Il est dès lors préférable de se préparer à dormir avec une bonne tisane. D’autant plus que nombreuses sont les plantes qui ont des effets calmants et relaxants bénéfiques sur le sommeil : verveine, camomille, tilleul, fleur d’oranger, lavande, mélisse, valériane, passiflore...


Faites du sport :

Pratiquer une activité physique permet de se défouler et de se libérer des tensions grâce à la sécrétion d’endorphines. Pour mieux dormir, il est donc recommandé de faire du sport mais attention... surtout pas juste avant de se coucher !


Évitez les diners trop tardifs et trop copieux :

Un repas lourd ou dégusté en seconde partie de soirée risque de prolonger la digestion jusque tard dans la nuit et de perturber ainsi votre cycle du sommeil. À éviter. N’oubliez pas par ailleurs qu’une alimentation variée et équilibrée favorise un sommeil de qualité.


Faites des power-naps dans la journée :

Plus énergisantes que les longues siestes, les micro-siestes de 15-20 minutes vous stimulent et favorisent votre concentration sans vous empêcher de dormir le soir venu.


Écoutez votre corps :

Ne ratez pas le train du sommeil quand vous sentez survenir les premiers signes de fatigue (bâillements, paupières lourdes, sensation de froid, yeux larmoyants...). Ces appels du corps se manifestent pour vous faire comprendre que votre organisme a besoin de repos, les ignorer c’est aller contre nature et prendre le risque de s’endormir TRÈS tard !


Détendez-vous :

Exercer une activité physique ou intellectuelle trop soutenue avant de se coucher n’est pas une bonne idée. Il est préférable de se détendre avec un bon livre ou de se laisser bercer par une playlist relaxante. Attention, faire l’amour avec son/sa partenaire est l’exception qui confirme la règle. Bien qu’intense et physiquement engageante, l’activité sexuelle est fortement recommandée avant de s’endormir.


Adoptez un rythme régulier :

Pour imposer un rythme sain à votre organisme, essayez de vous mettre au lit plus ou moins à la même heure tous les soirs. Oui, nous savons bien que ce n’est pas toujours évident mais veillez tout de même à ne pas déroger à la règle trop souvent... quelle que soit la discipline, faire le yoyo n’est jamais le meilleur choix !


Fuyez les écrans :

La lumière vive diffusée par votre téléphone ou votre ordinateur garde le cerveau en éveil ce qui freine la sécrétion de mélatonine, hormone du sommeil. L’idéal serait dès lors de déconnecter les appareils électroniques au moins 1h avant de se mettre au lit !


Identifiez votre chambre comme une aire de repos et non comme une salle de jeu :

Exit l’ordinateur, la console ou le téléphone... Il est important que votre cerveau identifie votre chambre comme l’endroit où l’on dort. Ceci favorisera nettement l’endormissement.


Soignez votre chambre :

Pour passer des nuits paisibles, il est capital de dormir dans un environnement propre et agréable. Le lit doit être confortable et la chambre doit être au calme et aérée. Assurez-vous par ailleurs qu’il ne fasse pas trop chaud (la température doit être aux alentours de 18C) et que la lumière ne s’infiltre pas trop dans la pièce. Et si vous êtes susceptible d’être réveillé.e facilement, pensez à porter un masque et des boules Quies !


Voici donc comment mettre toutes les chances de votre côté pour vous libérer des tumultes nocturnes habituels et passer de bonnes nuits. Et si vous souhaitez aller encore plus loin, n’hésitez pas à vous inscrire à notre atelier en ligne LA BOITE À OUTILS POUR BIEN DORMIR, disponible ici ! Au programme : yoga Nidra, méditation, exercices de respiration et de visualisation... Le kit complet pour apaiser le corps et l’esprit le soir venu et transformer vos nuits blanches en nuits de rêve !