Musicienne nomade, Alice Dugast découvre le yoga sur la route des concerts entre la France, la Sardaigne et les États-Unis.

La tournée terminée, elle s’en va en Inde étudier le Vinyasa Yoga à Mysore dans l'école Samyak Yoga auprès du Yogi Trupteesh Nagaraj Hurikadale.

Le voyage continue au Canada où elle se forme en massothérapie (techniques suédoise et Yoga thaï) pour approfondir ses connaissances et sa compréhension du corps humain.

Elle poursuit ses études en médecine holistique et approche énergétique du Yoga auprès de Sylvie Tremblay, puis en Yin et Nidra auprès de Philippe Beer Gabel.

Alice enseigne un yoga intuitif et inspiré de la nature. A travers le Vinyasa, le Yin ou le Féminin Sacré, c'est un voyage à la rencontre de soi et des éléments.

14_1.jpg

1. En quelques mots peux-tu nous dire qui tu es et ce qui t'anime au quotidien ?

J’ai grandi proche de la nature et de l’eau salé, je chante depuis aussi longtemps que je me souvienne… Cette passion pour la musique et la composition à commencé près des arbres, comme une communication secrète, une façon d’être avec la nature, de lui offrir un cadeau. Elle s’est étendue sur la scène et a même vu le jour au sein de 3 disques qui m’ont emmené voyager jusqu’à la découverte du yoga. J’aime lier mes passions au sein des rencontres sur le tapis, je m’autorise à créer des suites de mouvements inspirés de la nature, des astres et de la mythologie. Avec amour, je mélange mes enseignements à l’écoute de ce qui me semble bon et juste.

2. Quelles sont tes racines ?

J’ai grandi sur la presqu'île guérandaise proche de l’océan et de la forêt..

3. Comment et pourquoi es-tu devenue professeure de yoga ?

Sur un quiproquo pour la première fois ! Je travaillais comme artiste dans un hôtel où la responsable des sports s’est blessée en mi-saison, je l’ai remplacé dans l’urgence. Place à l'improvisation ! A la suite de ce voyage, je me suis intéressé davantage à cette pratique et à sa philosophie, je suis tombé en amour avec le Yoga. Je peux vous confier aujourd’hui que cela m’a sauvé. Rapidement, j’ai voulu partager ce trésor...

4. Quels styles de yoga enseignes-tu et pourquoi ?

Les pratiques que j’enseigne sont différentes mais complémentaires. J’aime visiter les couleurs de l’arc-en-ciel dans ma vie, dans mes mots, dans mes actions. Je n’aime pas beaucoup les étiquettes, j’aime me sentir libre et pour cela je navigue à travers les éléments, les saisons, le Yin et le Yang. Je trouve mon équilibre dans la diversité.

J’enseigne le Vinyasa Yoga pour la créativité, le flow et le challenge.

Le Yin Yoga et le Nidra, pour le salut, la libération, le repos, l’exploration intérieure.

Le Féminin Sacré pour l’ouverture, la guérison, l’amour.

5. Ce que tu souhaites plus que tout transmettre lors de nos retraites ensemble ?

WE ARE ONE.

6. La plus grande leçon que la vie t'a apprise ?

Je ne sais pas si c’est LA plus grande leçon que la vie m’ai apprise mais clairement une qui m’a fait grandir et incarner avec plus d’authenticité qui je suis.

“Have the courage to be disliked”

7. 3 mots pour te définir ?

Gourmande - Généreuse - Créative

8. Ton plus bel accomplissement personnel et professionnel ?

OSER. Dans la vie de tous les jours, oser chanter, aimer et enseigner avec ce qui me semble juste sur le moment. Oser avec confiance en ce qui m’appelle. Mon plus bel accomplissement je crois que c’est d’oser.

9. Tu ne pourrais pas vivre sans ...

Beauté. C’est drôle d’écrire ça, j’aurai trouvé cela tellement superficiel avant. Mais un certain livre d’Edgar Morin a révolutionné mon regard sur le sujet. Et quand je parle de “beauté” c’est la lumière du crépuscule, la joie brillante dans les yeux d’un être, la couleur de ma nappe ou la matière brute d’un bol en terre. Je suis sensible à ces détails, ils m’émeuvent...

10. La dernière fois que tu as ri aux larmes ?

Avec ma sœur, la semaine dernière lors d’une terrible invention de chant d’oiseaux !

J’avoue de manière assez fréquente avoir mon quart d’heure de folie/fatigue ou je pleure de rire, seule, en faisant le clown. Oui, c’est étrange ! :)

11. Ta chanson favorite ?

Killing me Softly with his song

12. Ta posture de yoga préférée ?

Difficile de choisir ! La libellule ? Version Yin, pour prendre le temps de rencontrer ce qui se passe dans les hanches. Cette posture m’a toujours fait un bien fou à la sortie même si elle n'est pas toujours confortable…

15. Ce qui te donne envie de te lever le matin ?

La lumière du soleil, saluer mes plantes, respirer avec une bonne tasse chaude entre les mains.

14. La personne que tu admires le plus ?

Ma famille, mes amis, mon amoureux, j’admire leurs différences et leurs parcours, ils sont tous à leur manière une sorte d’inspiration.

15. Tu pourrais faire n'importe quoi pour....

L'amour.

16. Ton mantra préféré ?

C’est un poème de Nikita Gill.

“We have calcium in our bones, iron in our veins, carbon in our souls, and nitrogen in our brains. 93 percent stardust, with souls made of flames, we are all just stars that have people names.”