Le guide ultime pour pratiquer son yoga en ligne

Le guide ultime pour pratiquer son yoga en ligne

Le bien-être a fait ses premiers pas dans le monde digital et les différents confinements n’ont fait qu’accélérer le processus. Vous avez peut-être déjà suivi un cours de yoga chez vous ou vous y songez ? Suivez le guide !

Pourquoi pratiquer le yoga en ligne ?

Les introverti.es sont déjà convaincu.es : rester chez soi, parfois, ça a du bon. Un peu comme un cocon, on s’y sent bien, à l’aise et donc plus ouverts au lâcher prise. Que celles et ceux qui n’ont jamais eu peur de laisser échapper un petit bruit désobligeant en chandelle nous jettent la première pierre. On apprécie donc de pouvoir suivre une séance à l’abri du regard des autres et de ressentir une liberté totale. Quel plaisir de rester en pyjama, les cheveux en bataille et les poches sous les yeux pour profiter pleinement sur son tapis ! Le yoga en ligne est accessible à tous les niveaux et toutes les pratiques, que demander de plus ?

C’est tellement plus facile d’intégrer une séance de yoga chez soi dans sa routine quotidienne : pas de trajet en métro, en voiture ou en vélo avec son tapis sous le bras, tout est à portée de main ! Que ce soit au saut du lit, lors de la pause dej ou tranquillement dans la soirée, il suffit simplement de dérouler son tapis (et de faire un petit peu de place dans son salon). Facteur important (surtout en cette période): pratiquer le yoga en ligne est souvent plus intéressant financièrement. Si vous en êtes déjà familier.e et que vous souhaitez aller plus loin, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une retraite bien-être à domicile ?

Le yoga en ligne : mode d’emploi

On commence par se bloquer du temps solo dans sa journée. Le télétravail est idéal pour le yoga à la maison mais si ce n’est pas possible, on pense à intégrer notre pratique directement au coeur de notre routine matinale ou du soir (on a même imaginé des formats exprès pour vous permettre d’être rapide mais efficace tout en y prenant un max de plaisir !). On s’assure aussi qu’on ne sera pas dérangé pendant sa pratique de yoga (on essaye de mettre sur pause les enfants et le chat qui adore faire ses griffes sur notre tout nouveau tapis, on oublie le livreur qui sonne à la porte et même Marjorie qui s’invite pour prendre le café !)… On coupe ses notifications et on se laisse doucement entraîner dans cette jolie bulle de calme et de sérénité (oui, le dernier sms de Belle-Maman attendra) !

Il est temps de dérouler votre tapis et pour ça, vous avez juste besoin d’un espace au sol suffisant pour effectuer vos mouvements en toute liberté. Certains aiment l’ambiance cocooning de leur chambre, d’autres préfèrent déplacer la table basse du salon pour y faire leur séance (dans tous les cas, pas besoin d’un déménageur, juste de créer un espace où vous vous sentirez bien !). Rassemblez tous les accessoires dont vous pourriez avoir besoin durant votre pratique (brique, sangles, couvertures, coussins, serviette, chargeur de téléphone ou d’ordinateur…). N’hésitez pas à préparer un verre d’eau à proximité afin d’éviter les allers-retours vers la cuisine. Que vous suiviez votre cours sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur, pensez à caler l’appareil à une hauteur et une distance qui vous convient afin de ne pas avoir à le repositionner constamment.

La première séance est un peu chaotique ? C’est le cas de toutes les premières fois, pas vrai ? Pas de panique, vous allez vite prendre les automatismes pour une pratique apaisante et affirmée. Si c’est nouveau de pratiquer à la maison, on se rassure avec une séance de yoga doux spécial débutants.

Quel style de yoga en ligne choisir ?

Vous êtes correctement installé.e à la maison ? On vous aide maintenant à trouver le cours qui va vous faire craquer ! Besoin de vous détendre, de travailler votre souplesse ou même de vous défouler un bon coup… les vidéos de notre studio en ligne sont là pour répondre à chaque besoin de votre quotidien ! Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour trouver la pratique qui fera mouche, on vous guide via notre article sur les différents types de yoga. Pour celles et ceux qui aiment avoir un rendez-vous fixe, vous pourrez également profiter de nos cours de yoga hebdomadaires en live et bénéficier ainsi d’un vrai dialogue avec les intervenants Namastrip (événement à vivre en direct et en replay) !

Et si vous souhaitez aller plus loin et apprendre à vous auréoler de bonnes ondes au quotidien, découvrez le studio en ligne Namastrip !