Quel yoga choisir pour débuter

Quel yoga choisir pour débuter

Quel yoga choisir pour débuter ?

Il existe différents types de yoga et lorsqu’on débute, on peut vite se sentir dépassé lorsqu’on essaie de les distinguer. Pour éviter de vous retrouver dans un cours de yoga qui ne ressemblait pas à ce que vous aviez imaginé, nous vous conseillons vivement de choisir à l’avance le type de yoga que vous allez pratiquer lors de cette initiation.

Si vous n’êtes pas expert en la matière, pas d’inquiétude. Découvrez sereinement quel type de yoga est conseillé aux débutants. Nous donnerons également nos astuces et conseils pour se préparer à sa première séance de yoga ainsi que les avantages du yoga en ligne. Vous saurez ainsi quel yoga choisir pour débuter dans les meilleures conditions.

Comment se préparer à sa première séance de yoga ?

Lorsque l’on n’a jamais expérimenté cette pratique physique et spirituelle, on peut se demander comment se préparer à sa première séance de yoga. Vous devez tout d’abord écouter votre corps et choisir un moment où vous vous sentez bien pour débuter votre séance.

Le lieu de pratique de vos séances de yoga doit contenir un sol régulier et plat, qui ne doit être ni trop mou, ni trop dur. Vous pouvez utiliser un tapis de yoga pour vous exercer. Privilégiez une tenue confortable et mettez-vous pieds nus de préférence. Cela favorise votre ancrage au sol et à la Terre. Inutile de porter des accessoires, des bijoux ou du parfum, cela pourrait vous gêner dans vos gestes ou dans votre respiration.

Prenez une bouteille d’eau afin de vous hydrater lorsque vous en aurez besoin. N’oubliez pas de toujours écouter votre corps et ses limites ! Ne forcez jamais trop et respirez profondément avec votre abdomen.

Quel type de yoga est conseillé aux débutants ?

3 styles de yoga les plus classiques pour débuter :

Le Hatha Yoga est le yoga le plus classique. Il est vivement conseillé aux débutants car il représente la base de tous les styles de yoga et il n’est pas trop physique. Travailler sereinement votre corps et votre esprit par un enchaînement de postures, d’étirements et d’exercices de respirations.

Le Yin Yoga peut également être conseillé pour les débutants. Ce style de yoga lent est très doux. L'enchaînement de postures favorise l’étirement, l’ouverture du bassin et du cœur. Il a un effet particulièrement relaxant.

Le Vinyasa Yoga est un yoga plus dynamique qui peut correspondre aux débutants. Il consiste en un enchaînement rapide de postures à un rythme dynamique. Certains professeurs utiliseront de la musique lors de la séance afin de rythmer la séquence. La créativité est de sortie dans ce type de yoga. Vous vous dépenserez tout en étant à l’écoute de votre corps. Comme dans tous les yogas, vous aurez à la fin du cours, quelques minutes de relaxation afin de revenir dans son corps et baisser le rythme cardiaque qui s’est accéléré lors de la pratique.

Vous pouvez également tester des pratiques comme l’Iyengar, le kundalini yoga, le yoga nidra . Ces dernières sont un peu plus spécifiques mais tout aussi intéressantes. Ce qui est sûr c’est que le large choix de pratique de yoga devrait satisfaire les curieux qui se lancent dans cette pratique ancestrale. Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de yoga ? Découvrez notre article : Quels sont les différents types de yoga ?

Nous vous conseillons vivement de nous contacter si vous avez la moindre question à ce sujet et que vous cherchez quel serait pour vous le type de yoga idéal afin de débuter.

Les avantages du yoga en ligne

Si vous êtes débutant, vous pouvez également découvrir le yoga en le pratiquant en ligne. En effet, ce mode de pratique présente certains avantages non négligeables, particulièrement lorsqu’on a déjà du mal à jongler entre sa vie professionnelle et personnelle.

Les avantages du yoga en ligne sont nombreux :

• Profitez des bienfaits du yoga à la maison : en suivant des programmes de yoga en ligne, vous pourrez profiter des bienfaits du yoga depuis votre domicile. Vous pourrez ainsi détendre vos muscles et vous reconnecter avec votre corps et votre esprit. Cette solution est également moins coûteuse que de suivre régulièrement des cours de yoga ;

• Accédez à un grand choix de programmes différents : cela vous permet d’accéder à des programmes et à des ateliers de yoga ou de méditation en ligne. Vous pourrez ainsi faire votre choix en toute sérénité pour choisir celui qui vous conviendra le mieux en fonction de vos objectifs de vie. Chez Namastrip, nos programmes et nos ateliers en ligne sont diversifiés et de qualité afin de vous garantir une séance de relaxation intense qui correspond à vos besoins ;

• Bénéficiez d’un réel accompagnement : si vous avez besoin de plus d’informations ou de précisions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous répondrons à toute vos interrogations ;

• Accessible en tout lieu et à tout instant : les programmes et les ateliers de yoga et de méditation en ligne ont l’avantage de s’adapter à votre emploi du temps. Vous pouvez donc les écouter de n’importe où et n’importe quand. Si vous devez travailler, finir plus tard ou vous occuper de vos enfants, votre séance attendra pour vous faire bénéficier des vertus du yoga en temps voulu.