Parlez-moi d'amour !

Parlez-moi d'amour !

Le mot d’Audrey

Chaque semaine, cette professeure de yoga passionnée d’écriture se met à nue et philosophe pour le Namas’mag sur un sujet qui lui tient à cœur. Aujourd’hui, elle a choisi de nous parler d’amour...Haut les coeurs ! 

Parlez-moi d'amour ! 

"En cette période turbulente, je voulais vous tendre la main vers l’amour. L’amour est puissant. Vital. Vibrant. Vivant. Caressant nos coeurs. Difficile parfois à réguler. L’amour n’est pas une véritable émotion. C’est une expérience émotive complexe, peut être même la plus complexe ressentie par une personne. Il est composé de plusieurs émotions. On y retrouve souvent de la joie, du désir, de la tendresse, de l’estime, de l’attachement, mais aussi de la colère, du ressentiment, de la vulnérabilité. Nous devons nous y accommoder. Car l’amour bouscule. Remue. Actionne. Agité de passion, nous sentons dans nos coeurs des sources si vives et si profondes. C'est la passion la plus naturelle. L'amour n'a pas d’âge. Il est toujours naissant. L'amour plait et déplait. L’amour conforte et réconforte. L’amour est grandeur et ardeur. Nous pouvons nous reconnaître dans les yeux de la personne qui aime. Car les yeux sont les interprètes du coeur.

Hymne à l’amour. Sans détour. La passion amoureuse emplit notre vie et nos pensées. Elle devient troublante. Compliquée parfois. Elle nous amène à réfléchir constamment. Elle nous fait ressentir des émotions que nous n’avions jamais ressenties auparavant. Nous n’avons parfois pas les mots pour exprimer nos véritables sentiments. Le coeur s’emballe. L’émulation se manifeste. Nos repères se bousculent. Nous nous perdons un peu. Nous nous cherchons souvent. Nous nous retrouvons toujours. Nous livrons une part de nous-même à travers une musique, une lettre, un regard, un mot. Et puis, il y a des choses que nous confions avant d’autres. Nous ne donnons jamais tout, immédiatement. Nous prenons le temps. Car nous ne tombons pas amoureux, nous le devenons. Au fil du temps.

Nous avons beau nous cacher, nous aimons toujours. Pas toujours de la bonne manière, mais nous aimons. Dans les choses même où il semble que nous sommes séparés de l'amour, il s'y trouve secrètement, en cachette. Prêt à donner à l’autre la tendresse de sa recette.

Le plaisir d'aimer sans parfois oser le dire a ses peines, mais aussi ses douceurs. Nous nous étudions pour trouver le moyen de nous découvrir suffisamment pour aimer dignement. Les yeux s'allument et s'éteignent dans un même moment. Nous voudrions parler une autre langue pour oser le dire. Nous aimerions ne plus avoir peur de l’écrire. Alors, lorsque nous ne pouvons nous servir de la parole, nous élaborons une éloquence d’actions. Des attentions, des sourires, des lapsus, des maladresses. Toutes ces petites choses qui font le tout. Les yeux y ont la meilleure part. Néanmoins, il faut deviner. Quand deux personnes ont les mêmes sentiments, elles ne le devinent pas toujours. Ou il y en a une qui devine ce que veut dire l'autre sans que l’autre l'entende. Car l’amour fait peur. Puisqu’il ouvre en grand nos coeurs.

L’amour est pourtant libérateur. Il est guérisseur. C’est quelque chose d’indéfinissable. C’est une recherche de toujours. L’amour est une parenthèse, ouverte sur des pointillés, des incertitudes, des étonnements plus étonnés que des rêves. L’amour est prometteur. Il peut être destructeur. Ou au contraire enchanteur. L’amour, est un élan entre deux… qui se croisent, s’entrecroisent et deviennent amoureux".

Audrey Badin.

Découvrez son portrait ici ! Et retrouvez la dans notre atelier en ligne « Yin Yoga & Aromathérapie »