6 pranayamas pour se faire du bien

6 pranayamas pour se faire du bien

Les pranayamas - « prana » signifiant énergie vitale et « yama » signifiant contrôle - sont des exercices de respiration mis au point par les anciens maîtres yogis pour augmenter et harmoniser l’énergie dans le corps. Pratiqués au quotidien, ils offrent au corps de nombreux bénéfices : stimulation du système lymphatique et de l’évacuation des toxines, meilleure oxygénation des muscles et du cerveau, diminution de la pression artérielle et du rythme cardiaque, réduction du stress et de l’anxiété....

Il existe diverses variations des pranayamas mais pour commencer, voici les plus connus :

La respiration ventrale basique : lentement, on inspire en gonflant le ventre et on expire en rentrant le ventre - Relaxant.

La respiration soufflée Bhastrika : on applique un souffle (inspiration et expiration) dynamique au travers de 20 respirations courtes puis on conclut par une respiration plus profonde - Détoxifiant et Énergisant.

La respiration Kapalabhati : on expire par les 2 narines de façon saccadée et appuyée en contractant bien l’abdomen - Purifiant et Énergisant.

La respiration alternée : on bouche la narine droite, on inspire par la gauche puis on expire par la droite. On répète dans l’autre sens - Apaisant, Énergisant et Équilibrant.

La respiration carré : 4 secondes d’inspiration, 4 secondes de souffle coupé, 4 secondes d’expiration, 4 secondes de souffle coupé - Relaxant et Anti-stress.

La rétention : on inspire par les 2 narines puis on place son menton sur les poumons. On retient quelques secondes et on expire lentement en relevant la tête - Harmonisant et Vitalisant.

Et pour booster leurs bienfaits, n’hésitez pas par ailleurs à associer à vos exercices de respiration de courtes sessions de méditation. Découvrez dès lors notre pack de « 8 méditations pour chaque moment de la vie ». Self-love, anti-stress, ode à la joie ou à l’enfance… Au programme, 8 médiations audio de 20 minutes chacune pour se connecter à soi et apaiser le corps et le coeur.