Aromathérapie : sublimez votre pratique du Yoga

Aromathérapie : sublimez votre pratique du Yoga

Utiliser des huiles essentielles pendant une pratique de yoga présente deux avantages notoires :

• Profiter d’une atmosphère agréable et envoûtante créée par les arômes dégagés

• Intensifier les bienfaits recherchés pendant les postures grâce aux composants actifs

Conjuguer aromathérapie et yoga apparait dès lors comme un moyen efficace d’accentuer les effets positifs de ces deux univers pour booster son bien-être. Il faut toutefois savoir comment s’y prendre et quelles huiles privilégier en fonction de l’objectif visé : optimiser la relaxation, favoriser la méditation, améliorer la respiration… C’est là que Namastrip entre en jeu pour vous épauler et vous aider à vous lancer…


Comment utiliser les huiles essentielles pendant une séance de yoga ?

Durant une pratique de yoga, il est possible d’utiliser les huiles essentielles de trois façons différentes :

•En diffusion atmosphérique : diffusez les huiles 15 minutes avant le début de la séance et prolongez l’émission jusqu’à ce que l’air présente une bonne homogénéité. Attention toutefois à ne pas saturer l’air et à vérifier - dans le cadre d’une pratique de groupe - que tous les participants peuvent être exposés sans risques aux huiles essentielles (prohibées pour les asthmatiques et les femmes enceintes ou allaitantes). Notez également que la limite de diffusion est de 15 min/heure

•En application cutanée : Appliquez les huiles essentielles directement sur vos points énergétiques (plantes des pieds, poignets, tempes, plexus solaire, sacrum, arrières des oreilles…). Vous pouvez vous aider d’un roll-on pour obtenir une « juste-dose ». Attention à bien lire les contre-indications et à tester la réaction de votre peau face aux huiles essentielles en amont car, appliquées sur la peau, certaines huiles peuvent entrainer des effets secondaires (rougeurs, sensations de brulure…). Et si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée d’appliquer ces huiles directement sur votre peau, vous pouvez les mixer avec une huile végétale. L’huile de jojoba par exemple.

•En inhalation sèche : en début ou en fin de séance, utilisez un stick inhalateur ou déposez 2-3 gouttes d’huiles essentielles dans la paume de votre main ou sur un mouchoir puis respirez les arômes. Vous pouvez notamment en profiter pour pratiquer un pranayama comme la respiration carré (inspirer 5 secondes, bloquer 5 secondes, expirer 5 secondes, bloquer 5 secondes, répéter 5 à 15 fois).


Quelles huiles essentielles utiliser durant une pratique de yoga ?


Vous pouvez utiliser un large éventail d’huiles différentes en fonction des objectifs poursuivis pendant vos séances :

• Pour optimiser la relaxation : lavande vraie, ylang-ylang, petit grain bigarade, camomille romaine, orange douce.

• Pour booster l’énergie : épinette noire, tea tree, menthe poivrée.

• Pour stimuler l’enthousiasme : orange douce, mandarine verte, pamplemousse, citron.

• Pour améliorer la concentration : ylang-ylang, encens, menthe poivrée.

• Pour décontracter les muscles et prévenir les courbatures après une séance : gaulthéry, eucalyptus citronné.

Il est également possible d’utiliser des synergies préparées par des experts en aromathérapie. Elles élargissent le champs d’action des huiles essentielles et décuplent les effets recherchés.

Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à vous inscrire à notre atelier Yin yoga & aromathérapie, disponible ici. Par ailleurs, n’hésitez pas à aller visiter le site de Medène ! Chez Namastrip, nous adorons cette marque partenaire qui crée des produits efficaces et parfaitement dosés à partir d’huiles végétales et d’huiles essentielles bio.